Love Work

Structure constituée de poutres et de poteaux ou de portique capable de reprendre les charges verticales et de voiles , murs ou palées triangulées qui reprennent une partie ou la totalité des charges horizontales 17Palées de stabilité triangulée: D 13 14 15 16 17 Autres systèmes Ossature métallique contreventée par diaphragme Ossature métallique contreventée par noyau en béton armé Ossature métallique contreventée par voiles en béton armé Ossature métallique avec contreventement mixte comportant un noyau en béton armé et palées ou portiques métalliques en façades Systèmes comportant des transparences étages souples 2 3 3,5 4 2 – Q: Version simplifiée de la formule de Rayleigh: Les travées de portique peuvent être constituées de voiles de contreventement. Les bâtiments concernés ne doivent par ailleurs pas dépasser 6 niveaux ou 20m. Règles générales de conception Définition de plusieurs aspects essentiels relatifs à la conception parasismique, ayant un rôle primordial dans la vulnérabilité des constructions face aux actions sismiques: Ils peuvent être utilisés par contre, pour certains éléments non structuraux, après avoir vérifié que leur comportement est compatible avec les déformations de la structure sollicitée ou en leur associant des matériaux capables de remédier à leurs insuffisances en matière de résistance.

Nom: rpa99/version 2003
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 38.17 MBytes

Ils peuvent être utilisés par contre, pour certains éléments non structuraux, après avoir vérifié que leur comportement est compatible avec les déformations de la structure sollicitée ou en leur associant des matériaux capables de remédier à leurs insuffisances en matière de résistance. Si leur usage ne peut-être évité il est recommandé que des contreventements par voiles ou palées prennent l essentiel de l effort horizontal. Les premières armatures transversales doivent être disposées à 5 cm au plus du nu de l appui ou de l encastrement. Période fondamentale de la structure ,, sec T1 T2: Spécifications rpa99/vesrion les poteaux 7. Méthodes utilisables Le calcul des forces sismiques peut être mené suivant trois méthodes:

  TÉLÉCHARGER DRIVER DONGLE SAGEM XG-762N

Régularité en élévation La structure est classée régulière en élévation. N est le nombre de niveaux au dessus du sol et Tk la période du mode K. Entreprise individuelle et entreprise societaire. Spécifications pour les poteaux 7. Définition des objectifs visés en matière de protection parasismique des constructions.

REGLES PARASISMIQUES ALGERIENNES RPA 99 / VERSION – الدليل الشامل للمهندس المدني

Période caractéristiques associées à la catégorie de site sec Ti,j,k: Limites des décrochements en élévation 3. Les modèles de calcul rpa99/versoon les dispositions constructives sont développées au chapitre 9. Les sections et dispositions minima d armatures sont les mêmes que celles concernant les chaînages horizontaux. Cette même figure comporte les autres dispositions constructives et quantités rpq99/version d armatures.

Envisager un nouveau chapitre relatif aux fondations et murs de soutènement fondations, liquéfaction, stabilité des pentes, murs de soutènement.

Ils sont disposés de façon: Elle doit être déterminée par la formule: Palées triangulées concentriques 8. Elle constitue ainsiune source sismique qui peut engendrer un futur séisme. Globalementles préoccupations essentielles qui ont présidé à la présente révision qui est la deuxième sont les suivantes: Les poutres doivent respecter les dimensions ci-après voir figure 7.

A ce titre, il est utile de rappeler que les RPA visent un double objectif: Les caracteres de ma regle de droit. La valeur de la période fondamentale T de la structure peut être estimée à partir de formules empiriques rpa99/versoin calculée par des méthodes analytiques ou numériques.

Le minimum d armature longitudinale des chaînages horizontaux est de 4 barres HA Régularité en plan La structure est classée régulière en plan.

rpa99/version 2003

Version simplifiée de la formule de Rayleigh: Largeur des décrochements en plan r: Régularité en plan La structure est classée régulière en plan. Les planchers doivent présenter une rigidité suffisante vis à vis de celle des contreventements verticaux pour être considérés comme indéformables dans leur plan. Pour cette catégorie, les éléments de remplissage ne doivent pas gêner les déformations des portiques cloisons désolidarisées ou cloisons légères dont les rpa9/9version ne gênent pas le déplacement des portiques Par ailleurs, les bâtiments concernés ne doivent pas dépasser cinq 05 niveaux ou dix sept 17 mètres en zone I, quatre 04 niveaux ou quatorze 14 mètres en zone IIa, et trois 03 niveaux ou onze 11 mètres en zone IIb rpa99/verxion III.

  TÉLÉCHARGER SURFEASY VPN GRATUITEMENT

Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Les sols sont réputés liquéfiables lorsque le rapport de la résistance à la liquéfaction sur la contrainte de rpa99/ersion engendrée par le séisme est inférieur à 1, Joints La disposition des joints sismiques peut coïncider avec les joints de dilatation ou de rupture. Les dommage non-structuraux doiventêtre limités et tout effondrement partiel ou total évité à un coût de réparation acceptable.

Système comportant des transparences étages souples Les exemples les plus « parlants » sont les niveaux de « réception » ou lobbies des grands hôtels rareté des cloisons ou, parfois, hauteur de niveau plus importante que celle des étages courants. Forces de calcul des barres et assemblages 8. Ces contreventements doivent être disposés de façon à: Un bâtiment est classé régulier en élévation si tous les critères de régularité en élévation b1 à b4 sont respectés.

Structure de contreventement en treillis dont les éléments sont soumis à des efforts axiaux 18Portiques cadres rigides: Pour les forces applicables sur le diaphragme et dans les attaches des panneaux, se référer au paragraphe 6.

rpa99/version 2003